Depuis 1954 dans la ville de Dreux n’existait qu’un seul Lions Club, masculin, dénommé Lions Club de Dreux où j’ai été intronisé en 1990.
Le passage à l’an 2000 m’a semblé propice pour y introduire la mixité lors de ma présidence de 1999/2000.
Après plusieurs péripéties et concertations il a été convenu qu’au terme de ma présidence je puisse entreprendre les démarches pour la création d'un nouveau club qui serait mixte.
Pour une nouvelle création, il fallait remplir 7 conditions principales :
1 - Avoir l'accord du gouverneur de notre district et du Lions International situé à Oak Brook ;
2 - Recruter au minimum 20 membres ;
3 - Créer un fanion ;
4 - Trouver et faire valider un nom pour le club ;
5 - Rédiger les statuts et le règlement intérieur du club en harmonie avec les statuts internationaux du Lionisme ;
6 - Trouver un club parrain ;
7 - Avoir un Lions Guide.
C’est alors qu’a commencé (avec plusieurs membres du Lions Club de Dreux) le rassemblement d’un groupe d’hommes et de femmes grâce aux relations que nous avions et l’effet boule de neige. Ces candidats issus de divers horizons professionnels et de tout âge étaient animés d’une même foi : la volonté de servir ensemble et d’aider positivement les associations tant au plan local qu’international.
Après un certain nombre de réunions préparatoires et de démarches nous avons pu rassembler 16 femmes et 17 hommes, tous très motivés qui ont activement participé à remplir toutes les conditions préalables à la création du Club.
Le Lions Club de Dreux devenu depuis le Lions Club Dreux Doyen, a tout naturellement accepté d’être notre parrain et Marcel Sonnet, notre Lions Guide.
Toutes nos démarches ayant abouti, c'est le 8 Juillet 2000, que le club a reçu officiellement sa Charte de Club, sous le nom de Lions Club Dreux Cité Royale. La cérémonie a eu lieu au Théâtre de Dreux en présence du gouverneur, des officiels, des amis d’autres clubs Lions et d’autres clubs services.
C’est ainsi que notre Club a fièrement fait ses premiers pas dans la grande famille du Lionisme international, tout en ajoutant un nouveau club service à Dreux.
Bonne santé et bon parcours à Dreux Cité Royale. Merci beaucoup à tous et à toutes, amis Lions dévoués et membres fondateurs.
Amicalement.
Bernard BOUTIN
Président Fondateur
Compagnon Merlin Jones